L'église de Villeneuve de Rivière est dédiée à Marie dans son Assomption. De style roman, elle est située au cœur de notre village et, contrairement à la coutume, elle est orientée vers l'ouest. Ceci a été dicté par la disposition des lieux.
La première pierre de l'église de Villeneuve de Rivière, fut posée, le 29 Juillet 1855 sous Napoléon III.
L'église fût consacrée par Monseigneur Florian DESPREZ en 1864. Elle ne comportait alors que trois étages.
Les peintures murales ont été réalisées de 1872 à 1893. A Pâques 1874, c'est l'inauguration de la sacristie où l'on peut encore admirer un magnifique meuble exécuté par un menuisier d'Aulon avec du bois provenant de la charpente de l'église d'Esparron!
C'est en 1887 que commencèrent la construction du clocher, avec des pierres provenant des environs de Cassagne, par un entrepreneur de Pointis Inard et en 1888 1e quatrième étage et la flèche.
C'est le 15 août 1888 que fût inaugurée l'église de Villeneuce, par l'Abbé Pierre FADEUILHE.
Elle connût quelques désagréments puisqu'il fallut restaurer le clocher en 1921 et en 1958 la croix du clocher endommagée par la foudre.
Plus grave encore, il fût constaté en décembre 1981 des fissures dans la voûte de l'église qui fut fermée en février 1982. Des travaux de consolidation de la voute, de la nef et des bas-côtés furent entrepris . Ce fût l'occasion d'une grande toilette, et les piliers furent mis à nus ainsi que les murs latéraux et les peintures furent restaurées.
C'est le samedi 22 décembre 1984, que Monseigneur André COLINI vint bénir notre église en présence des Villeneuvois tout joyeux de retrouver leur église.
Lise-Marie