L 'église d'Aspet, dans sa structure actuelle, date du début du XXe siècle. L'édifice n'a jamais eu de clocher à proprement parler. Avant 1900, l'étage des cloches était un peu au dessus du faîte de la nef. La porte d'entrée utilisée actuellement date de 1859. L'autre porte au bas du clocher, date du XVe siècle. Une première église romane a dû être construite dans le prolongement de la chapelle seigneuriale. Une église gothique a dû lui succéder. Elle était à nef unique. Au XIXe siècle, le curé Castex voulut donner de l'ampleur à l'édifice et il fit ajouter les deux chapelles latérales de la Vierge et de Saint Blaise (devenue la chapelle du Sacré-Coeur).
Le maître-autel est en marbre blanc de Saint-Béat et en marbre gris de la carrière de Parise sur le territoire d'Aspet.
Le carillon est logé dans l'ancien donjon, vraisemblablement du XVe siècle. La tourelle qui renferme l'escalier date des années 1850, avec en réemploi, une porte du XIVe siècle? Le carillon actuel comprend 16 cloches dont la plus ancienne est de 1823, et les quatre plus récentes ont été installées en 2002. André Bouéry (1821-1879) a écrit spécialement pour ce carillon, une série de mélodies, les "Cansous det campanè d'Aspetch" (les chansons du sonneur d'Aspet).
La Chapelle Seigneuriale est l'élément le plus intéressant de l'église
et on y accède par une petite porte située derrière le maître-autel, à
gauche. Aspet a été, depuis le milieu du XIe siècle, la capitale d'une seigneurie.
Au XVe siècle la chapelle seigneuriale est. transformée ou reconstruite, ainsi
que l'édifice destiné aux fidèles. Les armes sculptées à la clef de voûte
représentent le blason de la famille de Coarraze qui régna sur la seigneurie
d'Aspet de 1423 à 1492. Cette chapelle a servi de sacristie jusqu'à la fin
du XIXe siècle.
La Fresque. En 1955 une partie de l'église fut ravagée par un incendie qui obligea à remplacer la totalité de la charpente et une partie de la voûte. Les travaux effectués pour la remise en état ont permis de mettre à jour la fresque (classée) que l'on voit au dessus du maître-autel. Elle est datée des premières années du XVIe siècle.
Les vitraux de la nef et du choeur datent de la reconstruction de l'église (1904-1905) et représentent St Bertrand, St Jean Baptiste de la Salle, Ste Germaine, le St curé d'Ars, Ste Catherine, St François Xavier, le baptême du Christ, St Blaise , St Dominique...