Ensemble paroissial d'Aspet/Encausse les Thermes


Eglise d’Encausse-les-Thermes

L’EGLISE dans sa forme actuelle remonte au XVIIe siècle. Vraisemblablement, existait à cette époque, une petite construction romane dont il ne reste qu’un vestige: bénitier (ou fonds baptismaux) inséré dans un mur de l’ancienne sacristie.

Cruciforme à l’origine, l’église a subi des modifications vers 1850: la chapelle nord a été agrandie en perçant une arcade et en prolongeant le mur jusqu’aux fonds baptismaux. La tribune fut construite à cette même période.

Retable du choeur

Le RETABLE (XVIIIe siècle) s’appuie sur toute la surface du chevet. Ceux qui l’ont édifié, sculpté, n’ont pas laissé de signature. Quatre colonnes lisses à chapiteaux (feuilles d’acanthe) divisent le retable en trois travées. La travée centrale contient une belle crucifixion (non signée) accostée de chutes (tiges, fleurs, oriflammes) tenues par des putti (têtes d’anges). Les travées latérales sont occupées par deux fausses niches à cul de lampe (ouvragé). Les statues ont disparu ou n’ont jamais été posées. De chaque côté, près des murs Nord et Sud, deux panneaux rectangulaires sont couronnés de deux putti minuscules.

Le BAS-RELIEF de l'autel (voir ci-dessous) qui fait face aux fidèles, a été réalisé en terre cuite polychromée par l'atelier de céramique de l'abbaye sainte Scholastique (communauté de soeurs bénédictines) de Dourgne (Tarn).

Bas-relief de l'autel

L’ENTABLEMENT (partie supérieure du retable) est composé d’une frise à rinceaux (feuilles et fleurs s’enroulant), d’une corniche à ressauts portant dans sa partie centrale la Vierge de l’Assomption entourée de quatre anges sur un nuage. Un arceau de fleurs et de feuilles reposant sur les chapiteaux des colonnes centrales enveloppe la Vierge.  Au-dessus des fausses niches, deux bouquets (ajourés) de feuilles et de fleurs, encadrent la Vierge.

LE SOUBASSEMENT décoré de quatre panneaux, sculptés de fleurs stylisées, entre les stylobates (socle qui supporte les colonnes) permet l’accès à la sacristie, par une porte ouvragée.

DECORATION DU CHŒUR ET DES CHAPELLES LATERALES. De beaux plâtres datant du Second Empire donnent un petit air de salon. Cette décoration est rare dans une église.

PEINTURES DU PLAFOND. Les frères LASSERAN, originaires du Gers, ont décorés l’église en 1932, en s’inspirant de la Renaissance Italienne.

Agneau


Evangélistes: Jean et Luc

Saint Jean (aigle) et saint Luc (taureau)

Evangélistes: Marc et Matthieu

Saint Marc (lion) et saint Matthieu (ange)


LES FRESQUES. (Nicolas GRESCHNI   1949).

Baptême de Jésus

baptême de Jésus par Jean

Guérison de Naaman

guérison de Naaman par Elisée


Dieu le Père et son Fils Dieu le Père portant le Fils communique l'Esprit